nederlandsfrançaisenglishdeutsch     
Lodewijk & Frans Mortelmans vzw

Frans Mortelmans 1865-1936

--------------------------------------------------------------------------

Lodewijk Mortelmans

Père Karel Mortelmans préfèrait initiallement que son fils Frans étudierait la musique et ainsi lui acheta un piano. Mais c'est le second fils, Lodewijk, qui occupait le piano et échangait l'école de dessin pour celle de musique. Ainsi Frans devint le fameux peintre de fleurs et Lodewijk le fameux compositeur.

Frans Mortelmans naisait le 1ier mai 1865, comme fils ainé de six enfants. Son père Karel Mortelmans était imprimeur à Anvers.

Il était un peintre qui "peignait" dans le plus large sense du mot. Après 15 ans d'études à l'Académie Royale des Beaux Arts à Anvers avec Luc Schaefels, parmi d'autres, il commence sa vie professionelle.
Comme son frère Lodewijk, Frans devint membre du cercle d'arts De Scalden (fondé à Anvers (1889-1914) et présidé par Jules Baetes). Frans participait activement aux expositions qui fûrent organisé pour promouvoir tout genre des formes d'art. Il était aussi membre du cercle De Distel. Dès 1889, il exposait ses oeuvres à travers divers expositions en Belgique.

Frans Mortelmans était un des seuls artistes qui vendait ses oeuvres autant en Belgique qu'à l'étranger. Ainsi, il entreprenait un voyage à travers les pays Scandinaves, chargé de peintures, et les vendait toutes.

En 1903 son oeuvre était officiellement reconnu: le Musée des Beaux Arts à Anvers lui achètait une de ses aquarelles. Durant plusieurs années il enseignait à l'Académie à Berchem et il y terminait sa carrière comme directeur.
Frans Mortelmans donna entre autres des cours privés à la Comtesse Romania du Bois d'Aische, épouse de Ridder Mayer van den Bergh (voir p. 163 Kasteel Hof ter Linden Edegem par Linda De Keuster), et à son cousin, le pastelist Franck Mortelmans (1898-1986), et à Mme. Van Ingelghem du Luxembourg.

Frans Mortelmans était un peintre fort productif. Sa grande période se situait vers le changement du siècle. Il était certainement l'un des peintres de fleurs et de nature morte les plus talentueux. Il avait sa façon bien particulière (en autre clair obscure). Frans Mortelmans était un vieux-romantique qui se rapprochait de l'impressionisme, sans de négliger la vrai reproduction de son sujet.

Ses peintures de roses, par exemple, sont appréciés à travers le monde.
Nous réferons à la monographie Virtuoos Bloemenschilder Edition 2009 - voir Frans \ Bibliographie

En 1892 il se mariait avec Marie Fontaine.
Alors que le couple resta sans enfants, il n'y avait personne pour archiver ou étudier son oeuvre. De plus, les héritiers ont seulement gardé les peintures en jetant les archives.

C'est la Stichting Mortelmans vzw qui se charge de cette tâche longtemps négligée.

Frans Mortelmans 1890 25ans   Marie Fontaine   1915 - Frans Mortelmans & Marie Fontaine

Frans Mortelmans - paint box   Frans Mortelmans - pencils

TOP

lfm logo